Se poser les bonnes questions en couple

Se poser les bonnes questions en couple

Laurent a 33 ans, il est agent commercial. Agnieska a 31 ans et est architecte de métier. Ils habitent à Marseille et ont vécu Alpha Duo en 2014.

Ces temps de partages en tête à tête ne résolvent pas tout en deux secondes, mais ils nous ont permis d’avancer, de ne pas s’accuser, de mieux accepter nos différences.
— Agnieska

Agnieska : C'est peut-être mon côté du Nord - je suis Polonaise : j'aime bien prévoir les choses. Quand on ne sait pas où l'on va, ça me stresse.

Laurent : Moi je suis un peu plus cool. J'aime laisser de la place à l'improvisation. C'est peut-être mon côté du Sud.

Agnieska : Je suis plutôt du genre à vouvoyer. Il me faut du temps. Tandis que Laurent tutoie facilement, même des personnes agées qu'il ne connait pas.

Laurent : Forcément au début, on se comprenait pas toujours facilement !

Agnieska : C'est le genre de points que nous a permis de soulever le Parcours Alpha Duo. Nous l'avons suivi à Marseille il y a deux ans. Ces temps de partage en tête à tête ne résolvent pas tout en deux secondes mais ils nous ont permis d'avancer, de pas s'accuser, de mieux accepter nos différences.

Laurent : Je me souviens d'un exercice super sur l'argent. Il nous était demandé jusqu'à quel montant il nous semblait possible de dépenser sans en référer à notre conjoint. L'un de nous deux à répondu "moins de 80 €", l'autre "moins de 400 €" ! Sans Alpha Duo, nous n'aurions sans doute pas eu ce genre de prises de conscience, bien utiles pour favoriser une vie de couple paisible.

Bien entendu, nos échanges ne concernaient que nous, sous fond de musique classique. C’était intimiste
— Laurent

Agnieska : Il y avait aussi d'autres questions posées : comment avons nous été éduqués ? Nos parents étaient-ils sévères ou non ?... Cela permet de prendre du recul par rapport à nos comportements. Et cela sera bien utile pour éduquer nos enfants.

Laurent : Bien entendu, nos partages ne concernaient que nous, sur fond de musique classique assez rythmée, très bien choisie. C'était intimiste ! Des bénévoles étaient aux petits soins pour nous !

Agnieska : Je suis heureuse car j'avais à coeur de faire avancer notre couple. En cherchant sur Internet, j'étais tombée sur une page Facebook parlant de cette proposition de cinq soirées pour nourrir notre relation. Chose incroyable, les soirées avaient lieu juste en face de chez moi. Génial !

Laurent : A la suite d'Alpha Duo, nous nous sommes mariés en 2015. Mais cela n'a pas été le cas pour tous. Les couples présents étaient en effets à des niveaux différents par rapport à l'engagement... A la limite, Alpha Duo peut aider des personnes à réaliser qu'elles ne sont pas faites pour vivre ensemble.

Agnieska : Ce que j'ai bien aimé dans le parcours, c'est aussi le lien amical que nous avons pu créer avec d'autres couples de notre âge que nous continuons à voir !

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more

Related