Et qu'en pensent nos pasteurs...

Et qu'en pensent nos pasteurs...

Mgr. Hudsyn.jpg

Mgr. Jean-Luc Hudsyn

Evêque auxiliaire du vicariat du Brabant wallon
Les parcours Alpha, pour moi, participent à cette redécouverte qui se fait jour dans l’Eglise catholique au point d’y avoir consacré en 2012, comme vous le savez, un synode des évêques sur la Nouvelle Evangélisation. Prendre conscience que dans le monde en pleine mutation qui est le nôtre, l’annonce explicite de l’évangile fait vraiment partie de la mission intrinsèque de toute l’Eglise et de tous dans l’Eglise. Annoncer l’évangile, pour moi, n’est pas un titre de gloire ; c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, « malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ».

Pasteur Langlois.jpg

Pasteur Langlois

Lille
Je constate que, quels que soit les milieux et les églises, ces outils d’évangélisation que sont les parcours Alpha sont de plus en plus utilisés parce qu’ils nous aident à aller à l’essentiel, à redécouvrir la nécessité d’évangéliser, d’annoncer la Bonne Nouvelles de Jésus-Christ.

Abbé Christian Vinel.jpg

L’abbé Christian Vinel

Ancien curé de la paroisse de Basse-Wavre
Au début, beaucoup de personnes sont réti­centes de se lancer dans l’aventure Alpha, se disant « de nouveau, un truc en plus ! ». Mais les personnes qui ont suivi un parcours, qui ont fait tout un chemin de foi et aussi d’huma­nité avec Alpha, contribuent à changer les mentalités en ravivant l’esprit missionnaire de la paroisse. Les participants ayant terminé un parcours en parlent avec enthousiasme à d’autres paroissiens, certains s’engagent dans la paroisse et l’enrichissent. Bref, un effet boule de neige.

Michel Rongvaux.jpg

L’abbé Michel Rongvaux

Curé à Auderghem, Bruxelles
Je voudrais vous dire merci pour tout ce que la « galaxie » Alpha a rendu possible et rend possible année après année ici dans l’unité pastorale d’Au­derghem et des Cerisiers (et au-delà… j’imagine)…
Merci pour la joie contagieuse que vous trans­mettez… cela ne doit pas être facile tous les jours… mais c’est une constante pour moi d’y avoir fait l’expérience de pouvoir y rencontrer tout à la fois des personnes qui accompagnent et qui vivent leur foi et ça fait du bien pour un pasteur et qui en outre ne dégoûte pas les autres de participer au partage des saveurs.
Je prie le Seigneur pour qu’il fasse descendre une pluie de grâces pour que la prochaine cuvée ALPHA soit du tonnerre de Dieu… enfin qu’elle soit habitée du feu de l’Esprit-Saint pour que le monde puisse être appelé à croire que Jésus est l’Envoyé du Père pour venir nous sauver et ouvrir à tous un champ de bonheur à cueillir au jour le jour, telle la manne reçue quotidienne.

photo Raphaël Azenberger.jpg

Raphaël Anzenberger

Directeur général de France évangélisation
Alpha est un outil puissant pour l’évangélisation en France. Testé et approuvé par un nombre grandissant de praticiens, en particulier dans l’implantation de nouvelles Églises. Je ne peux que recommander Alpha à tous ceux qui ont la passion de présenter la beauté du message de l’Évangile à nos contemporains.

Soeur-Nathalie-Becquart.jpg

Sœur Nathalie Becquart

Directrice du service de l’évangélisation des jeunes et des vocations à la conférence des Évêques de France
J’ai été plusieurs fois témoins des fruits engendrés par les Parcours Alpha Campus en aumôneries étudiantes et chez les jeunes engagés dans l’animation : pour la première fois, ces derniers se retrouvent au service de personnes qui, parfois, ne connaissent rien au Christ. Ils découvrent alors la joie d’annoncer l’Évangile, de devenir missionnaire.

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more