Notre histoire

Notre histoire jusqu'à aujourd'hui

Plus de 29 millions de personnes ont participé aux parcours Alpha dans 169 pays différents. Les parcours ont été traduits dans 112 langues.

Les premiers cours Alpha ont été conçus par la paroisse Holy Trinity Brompton à Londres. En 1990, Nicky Gumbel prit le relais et découvrit que de nombreuses personnes en dehors de l'église désiraient explorer la foi chrétienne. Les parcours Alpha sont aujourd'hui proposés dans l'ensemble des églises chrétiennes, y compris l'Eglise catholique, l'Eglise orthodoxe et les églises de nombreuses confessions protestantes.

Notre association Alpha Belgium

L’arrivée de l’an 2000 a suscité, à l’époque, pas mal de bouleversements dans les domaines
quotidiens les plus divers : chacun eut l’impression, à ce moment, d’entrer dans une nouvelle ère. Pour l’Esprit-Saint, ce fut, notamment, l’occasion de susciter un élan national pour Alpha, alors très méconnu en Belgique. Par suite de diverses rencontres très providentielles, quelques passionnés de l’évangélisation se retrouvèrent à Londres, à Holy Trinity Brompton, berceau d’Alpha. On fit connaissance, on pria ensemble, on échangea les adresses… ; dès 2002, « Alpha Belgium » fut ainsi créée, sous forme d’une simple association de fait.

Une première « Alpha Conference » se tint à Bruxelles, puis une autre à Waterloo : l’élan était né, il n’allait plus s’arrêter. La direction de « Alpha International », à Londres, confirma notre mission pour la Belgique : promouvoir et développer Alpha. L’équipe du début s’étoffa : certains quittèrent pour d’autres appels, de nouveaux membres vinrent nous rejoindre.

Le mouvement prit de l’ampleur et nécessita, en 2013, la constitution d’une ASBL qui permit, en 2017, un premier engagement de personnel rémunéré. Devenue ainsi plus professionnelle, « Alpha Belgium » reste avant tout un cercle de passionnés du Christ et de l’Evangile qui donnent de leur temps et de leur personne pour que, par Alpha, l’Evangile soit proclamé. En savoir plus >